Bienvenue sur le site de ARTEE : Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen

Actualités

Réunion du conseil du CREE

La 49ème réunion du CREE a eu lieu à Göteborg, en Suède, les 3 et 4 Juin 2016. ...Lire la suite


Réunion du conseil du CREE

La 48e réunion du CREE a eu lieu à Riga, en Lettonie, le 28-29 Novembre 2015. ...Lire la suite


Plus de 450 ergonomes européens

Il y a seulement un an et demi le nombre d'européens ergonomes étaient de 400.. ...Lire la suite

• Consulter les archives •

plaquette Artee  

Certification
des ergonomes dans
le monde en 2016

503 : c'est le nombre d'ergonomes européens qui portent le titre en europe
120 : c'est environ le nombre d'ergonomes certifiés au Canada par le CCCPE
1000 : c'est environ le nombre d'ergonomes certifiés (tous types confondus) aux USA par le BCPE

L'Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen en Exercice a été fondée en 1994 à l'initiative de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française).

Elle a été fondée en même temps que 12 autres associations dans les 12 autres pays fondateurs du CREE (centre d'enregistrement des ergonomes européens), organisme reconnu par l'IEA (Association Internationale d'Ergonomie).

La commission du Titre d'ARTEE examine les candidatures 2 fois par an, sous la responsabilité du responsable de la commission et du président d'ARTEE. Les candidats examinés sont présentés pour décision aux commissions du titre du CREE deux fois par an.

ARTEE par ses actions et ses membres essaie de rester le plus au contact possible avec les ergonomes praticiens de façon à comprendre et traduire les évolutions du métier et de la pratique auprès des associations qui représentent le métier dans sa diversité.

ARTEE est en contact régulier avec les institutions de la profession :

- la SELF (société d'ergonomie de langue française), notre association fondatrice

- le SNCE (syndicat National des cabinets conseil en ergonomie), avait qui nous avons défini, au delà des critères personnels des ergonomes, les critères qui nous semblaient devoir retenir l'attention pour reconnaitre les structures employeurs d'ergonomes

- le CE2 (collège des enseignants chercheurs en ergonomie), avec qui nous échangeons sur le champ des définitions des enseignements (harmonisation, critères HETPEP et impact des accords européens sur le découpage des foramtions)

- le RJCE (réseau des jeunes chercheurs en ergonomie), qui regroupe les thésards de notre milieu.

- l'IEA (international ergonomics association) pour les rélfexions sur la certification et la définition des minimum requis pour les enseignements en ergonomie, ainsi que pour les programmes tels qu'EQUID qui vise la certification des processus

- FEES (Federation of european ergonomics societies) pour tout ce qui est en relation avec la certification au niveau européen et la reconnaissance du CREE.

 

Mise à jour : 01/08/2016 - ARTEE ©