Bienvenue sur le site de ARTEE : Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen

Actualités

Réunion du conseil du CREE

La 49ème réunion du CREE a eu lieu à Göteborg, en Suède, les 3 et 4 Juin 2016. ...Lire la suite


Réunion du conseil du CREE

La 48e réunion du CREE a eu lieu à Riga, en Lettonie, le 28-29 Novembre 2015. ...Lire la suite


Plus de 450 ergonomes européens

Il y a seulement un an et demi le nombre d'européens ergonomes étaient de 400.. ...Lire la suite

• Consulter les archives •

plaquette Artee   Annuaire Artee

Certification
des ergonomes dans
le monde en 2016

503 : c'est le nombre d'ergonomes européens qui portent le titre en europe
120 : c'est environ le nombre d'ergonomes certifiés au Canada par le CCCPE
1000 : c'est environ le nombre d'ergonomes certifiés (tous types confondus) aux USA par le BCPE

Un ergonome

Ergonomiste ou ergonome
Professionnel qui applique ou développe des connaissances sur l'humain au travail dans la perspective de mieux adapter le travail (tâche, dispositif technique, environnement, organisation du travail ) aux personnes.Il ou elle effectue l'analyse ergonomique du travail en réalisant des observations sur le terrain qui lui permettent de mieux comprendre le travail afin de proposer des changements pour améliorer les situations (prévenir les atteintes à la santé tout en permettant une production adéquate). L'ergonome peut être impliqué dans la correction de situations existantes (problèmes de santé ou de sécurité, problème de fiabilité, de production) ou encore dans la conception de nouveaux postes de travail ou de nouveaux systèmes de travail.

Remarques :
L'ergonome possède une formation spécifique de niveau universitaire.
Ces études permettent à des personnes provenant de disciplines variées (ingénieurs, médecins, biologistes, infirmières, ergothérapeutes, etc.) d'acquérir des connaissances sur l'humain au travail, sur les systèmes de travail et sur les méthodes d'analyse du travail. La formation comporte également un stage pratique.
L'ergonomie est une profession jeune qui connaît des développements importants depuis les 10 dernières années : les ergonomes sont de plus en plus en demande pour travailler dans des projets industriels, des projets architecturaux, en collaboration avec d'autres professionnels. Finalement, les ergonomes participent au développement des technologies de l'information assurant la convivialité et la fiabilité des équipements informatiques (ergonomie du logiciel par exemple).

Source : © Le Répertoire des professions, Éditions Septembre, Montréal (1996)

L’ergonomie

Définition de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française)
" L'ergonomie se définit comme la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l'homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité pour le plus grand nombre ".

Définition de l'IEA (International Ergonomics Association)
" L'objet de l'ergonomie est d'élaborer, avec le concours de diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui doit aboutir à une meilleure adaptation des moyens technologiques de production et des milieux de travail et de vie ".

 

Mise à jour : 01/08/2016 - ARTEE ©