Bienvenue sur le site de ARTEE : Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen

Actualités

Réunion du conseil du CREE

La 49ème réunion du CREE a eu lieu à Göteborg, en Suède, les 3 et 4 Juin 2016. ...Lire la suite


Réunion du conseil du CREE

La 48e réunion du CREE a eu lieu à Riga, en Lettonie, le 28-29 Novembre 2015. ...Lire la suite


Plus de 450 ergonomes européens

Il y a seulement un an et demi le nombre d'européens ergonomes étaient de 400.. ...Lire la suite

• Consulter les archives •

plaquette Artee   Annuaire Artee

Certification
des ergonomes dans
le monde en 2016

503 : c'est le nombre d'ergonomes européens qui portent le titre en europe
120 : c'est environ le nombre d'ergonomes certifiés au Canada par le CCCPE
1000 : c'est environ le nombre d'ergonomes certifiés (tous types confondus) aux USA par le BCPE

Quel est mon intérêt de faire appel à un ergonome européen plutot qu'à un autre ergonome ?

Le but du titre européen n'est pas de désigner des bons ou des mauvais ergonomes mais de vous garantir d'un niveau de formation et de pratique des ergonomes auxquels vous faites appel. L'ergonomie nécessite des connaissances spécifiques sur le fonctionnement de l'être humain et un point de vue particulier sur l'analyse du travail et des activités humaines.

Le titre est il un label Qualité ?

Oui, Le titre est un label qualité car il garantit à ceux qui font appel à des ergonomes européens qu'ils(elles) ont la formation et la pratique pour exercer ce métier avec les compétences adaptées.
Le titre d'ergonome européen contribue fortement à la reconnaissance d'un socle de compétences et de formation pour définir qui sont les ergonomes.

Les critères de reconnaissance du titre européen sont d'ailleurs repris comme une des bases d'admission des ergonomes dans le syndicat national des cabinets conseils en ergonomie (SNCE).

Je suis jeune diplomé, puis-je candidater au titre ?

Malheureusement, cette possibilité, existante par le passé, a été supprimée par une décision de l'Assemblée Générale de l'ARTEE, suite à de trop nombreuses utilisations abusives du titre.

Toutefois, ARTEE invite les jeunes diplômés à remplir la partie " formation et stage " du dossier de candidature dès leur sortie de l'Université. En effet, les informations à récolter pour remplir cette partie peuvent être plus compliquées à récolter lorsqu'un intervalle de temps trop important existe entre la fin des études et la première demande de candidature. Après 3 ans d'expérience, le jeune ergonome pourra déposer un dossier complet pour postuler au titre d'ergonome européen.

Pourquoi passer par un titre pour faire reconnaitre mes compétences
d'ergonome ?

Le titre permet de définir un tronc commun européen de reconnaissance des compétences des ergonomes et permet ainsi de définir les bases de défense du métier des ergonomes

Vous avez des questions sur la manière de remplir le dossier ou comment il est instruit ?

N'hésitez pas à consulter la notice qui pourra vous apporter un grand nombre de réponses. Si malgré tout la réponse à votre question n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à l'ARTEE via le secrétaire.

 

 

 

Mise à jour : 01/08/2016 - ARTEE ©